Campagne d’identification des pme sur tout le territoire national
Le démarrage d’identification des PME a débuté le Jeudi 06 Janvier 2014 et compte se poursuivre jusqu’en Octobre 2014. L’OPMECI veut avoir une base de données claire et tangible lui permettant un meilleur suivi et bon encadrement des PME/ PMI. Cette base de données constituera une boussole d’orientation dans la politique d’encadrement et développement de PME/PMI
Le lancement du dialogue social fiscal
Le dialogue social fiscal a débuté le 27 Mars 2014 et va se poursuivre jusqu’au mois de Novembre 2014.
Le dialogue social fiscal représente pour nous chefs d’entreprises et créateurs de richesse la seule alternative pouvant nous permettre de trouver des solutions aux différentes difficultés des PME /PMI dues en majeur partie d’une fiscalité et taxes lourdes inadaptées à notre situation.
Les différents acteurs composés du Ministre de l’Economie et des Finances, la Direction Générale des Impôts, la Direction Générale de la Douane, le Ministère de l’Intérieur, la Gendarmerie Nationale, les collectivités territoriales les entrepreneurs, les chefs d’entreprise des PME/PMI vont se retrouver pour réfléchir afin de lever les obstacles qui empêchent les PME/PMI de jouer leur rôle de moteur de croissance et demeurer le socle de l’économie ivoirienne.
Campagne de sensibilisation contre le travail des enfants auprès des PME agricoles et coopératives
Le démarrage de cette campagne est prévu pour le 18 Avril 2014.
L’OPMECI ambitionne rendre les PME agricoles compétitives au plan national et international. Pour atteindre cet objectif, les PME agricoles doivent extirper de leurs rangs le travail des enfants.
Les PME et coopératives agricoles, membres de L’OPMECI, ainsi que toutes les coopératives agricoles de Côte d’Ivoire doivent être impliqués dans la lutte contre le travail des enfants.
Un quart des enfants de 5 à 17 ans sont économiquement actifs en cote d’ivoire, selon une étude récente du bureau international du travail (BIT).
Environ un cinquième des enfants employés dans l’agriculture travaillent dans la filière du cacao et du café plus de 42 heures par semaine, de même source. Ces chiffres alarmants interpellent l’Organisation des Petites et Moyennes Entreprises de Côte d’Ivoire (OPMECI) qui a décidé d’initier cette activité de sensibiliser des PME et coopératives agricoles contre le travail des enfants.