FLASH INFOS
INFOS UTILES :Le ministère du commerce, de l'industrie et de la promotion des PME vient de procéder à la signature deux (2) conventions d'un montant global de 15 milliards au profit des PME ivoirienne. Veuillez nous contacter au : 08.68.94.24 / 09.03.74.35        INFOS UTILES : Le gouvernement du Royaume Uni de Grande Bretagne vient de mettre à la disposition des femmes entrepreneurs un fond d'investissement de 3 milliards de FCFA ( 5,9 millions de USD) dénommé :Africa Entreprise challenge fund ( AECF). Les 4 pays bénéficiaires : La Côte D'ivoire, le Burkina - Faso, l'Ethiopie et la Sierra Leone. Veuillez nous contacter au : 08.68.95.24/ 09.03.74.35
OEUVRES
Mise en place d’un fonds de garantie diaspora
L’OPMECI travaille autant pour l’encadrement et la formation des PME, des entrepreneurs et artisans sur place en Côte d’Ivoire que pour les ivoiriens de la diaspora.

Elle s’est donnée comme objectif principal dans cette collaboration avec l’ensemble de la diaspora ivoirienne de :
- faciliter l’intégration des ivoiriens vivants à l’étranger, des porteurs de projets, des chefs d’entreprises et des entrepreneurs à travers l’investissement en Côte d’ivoire,
- les encourager à prendre une part active dans la relance de l’économie à travers la création d’entreprise et des PME,
- favoriser et sécuriser l’accès au crédit pour les entrepreneurs et porteurs de projet de la Diaspora.

Dans ce cadre, il a été initié en accord avec la diaspora londonienne, la mise en place d’un "fonds de garantie Diaspora" en vue de faciliter l’obtention de prêts pour le financement de divers projets auprès des banques.

À cet effet, monsieur Ekra Marius, représentant Europe de l’OPMECI, operateur économique et résident à Londres en Royaume -Uni, a effectué le déplacement sur Abidjan le lundi 16 février 2014, pour une période de trois semaines, afin de s’acquérir des conditions pratiques de la mise en place du fonds et assister au lancement des activités de l’Organisation.
Lors de son passage, il a pris part au déjeuner de presse organisé par l’OPMECI.

Ce fonds de garantie est déjà levé par différentes PME et entrepreneurs. Il s’élève à hauteur de cent millions de francs (100 000 000 f) cfa.

M. Ekra Marius et l’OPMECI ont entamés une série de rencontres et de négociations avec des structures bancaires de la place en vue de :

- présenter le projet de fonds de garantie diaspora,
- d’étudier et d’évaluer les possibilités de partenariat avec des banques en Côte d’Ivoire, en vue d’avoir accès à des facilités de prêts et de bénéficier de taux bancaires plus attrayants,
- de faire le choix du lieu de domiciliation du fonds de garantie
Des rencontres ont eu lieu aussi avec le service juridique de l’Organisation afin de créer un cadre juridique sécurisant pour le projet.

L’objectif pour M. Ekra Marius, représentant de la diaspora était de s’assurer de la faisabilité, de la fiabilité, de la sécurité et de la garantie du projet dans le but de mettre en confiance, l’ensemble des adhérents à ce fonds de garantie.

M. Ekra Marius est rentré sur Londres le dimanche 09 mars 2014.
VIDEO A LA UNE
Telecharger le plugin manquant s'il vous plait!
NOS PARTENAIRES