L’OPMECI fait la promotion de la création d’entreprise et d’emploi, la promotion et la valorisation du métier d’entrepreneur, ainsi que la promotion des PME. L’OPMECI est en amont et en aval à la création d’entreprise.
Elle se veut plus pratique, plus proche de la population à travers la prise en compte de toute la couche sociale qui veut se lancer dans l’entreprenariat, qui exerce des petites activités.
De nombreuses études et recherches ont démontré qu’il ne peut y avoir de développement durable tant qu’une frange importante de la population active reste en marge du processus de développement, faute de capacités professionnelles, de soutien, d’encadrement et d’accompagnement dans le financement et la mise en place de leur activités.
C’est au vu de cette situation que l’Organisation des Petites et Moyennes Entreprises de Côte d’Ivoire (OPMECI) a trouvé nécessaire d’élaborer un programme de création de revenus par des projets communautaires en vue de contribuer à l’amélioration des conditions socio-économiques des populations à travers des activités porteuses.
Il s’agit pour l’OPMECI d’aller vers les hommes, les femmes et les jeunes qui tiennent déjà des commerces, exercent dans l’informel. Les former, les regrouper, les encadrer et par la suite, les associer autour d’un projet communautaire (agro pastoral, friperie, fabrique d’attiéké).
La mise en place de ce programme devra permettre à terme de
- contribuer au développement de la commune, du village,
- augmenter les revenus et le pouvoir d’achat de la population.
Ainsi, l’OPMECI joue son rôle de participation à la création d’emploi dans la région.
Songon Agban
Le samedi 26 avril 2014, rencontre de l’OPMECI avec la communauté et la chefferie du village de Songon Agban. Le président s’est adressé à plus de 150 hommes, femmes et jeunes du village.
Le projet a été accueilli très favorablement. Les projets sélectionnés par les villageois sont : l’artisanat, le manioc, la coiffure, la poissonnerie, l’élevage, l’agriculture …
Les formations en entreprenariat, la sensibilisation à sortir de l’informel et à la vie en coopérative débuteront dans le courant du mois de juin 2014
Yamoussoukro – Zatta
Le mercredi 19 Février 2014, l’OPMECI a débuté la formation des hommes et femmes et jeunes du village de Zatta, à Yamoussoukro autour d’un projet de création de riziculture.
En partenariat avec l’Ong Collectif des Ong de Côte d’ivoire (CONICI), l’OPMECI a obtenu par convention, un terrain bas fond de deux cent (200) hectares pour la réalisation du projet.
Le thème traité était : "Renforcement de capacités pour mieux produire, mieux vendre, mieux vivre dans un milieu concurrentiel porté sur trois (3) ateliers ( gombo/piment/maïs)".
Les villageois continueront de bénéficier de formation sur l’entreprenariat, le renforcement des capacités et la vie coopérative.