Pour créer, développer et pérenniser une activité et une entreprise, pour créer des emplois et participer à la croissance économique du pays, les entrepreneurs, les chefs d’entreprises et les dirigeants de PME doivent être en premier lieu, en bonne santé.
Cela est primordial en toute chose.
Cependant, le constat est que ces créateurs d’emploi et de richesses ont des difficultés à se soigner et à soigner leurs familles dans des conditions respectables. Les soins et les médicaments coutent chers. Aussi, l’OPMECI a fait sienne cette préoccupation : la santé est l’un de ses piliers phares. Elle essaie de trouver des solutions pour soulager les dirigeants de PME, les artisans et les entrepreneurs.
C’est à cet effet que l’OPMECI pose des actes concrets.
Consultation gratuite pendant les différentes formations
Instauration de séances de consultations gratuites pendant les différentes formations. Les membres ont ainsi l’opportunité de connaitre leur état de santé, notamment la tension artérielle, le rythme cardiaque, les examens du cœur et des yeux, la détection de maladies chroniques. Par la suite, le médecin de l’OPMECI donne des recommandations.
Assurance maladie
Avoir une couverture assurance maladie individuelle est presqu’impossible pour les artisans, les entrepreneurs car le coût est très élevé. Pourtant, plus que quiconque, ils ont besoin d’être en bonne santé afin d’être productifs, sachant que la performance d’une entreprise passe par la bonne santé de l’ensemble du personnel.
Aussi, la mise en place d’une plate-forme de couverture d’assurance maladie à l’endroit des PME est une initiative louable qui s’inscrit dans les projets de l’OPMECI.
Avec l’OPMECI, l’assurance maladie pour les PME est une réalité aujourd’hui. Elle a été mise en place en partenariat avec la maison d’assurance « Le Millenium Assurances Internationales – IARD (LMAI) ».
Une assurance maladie à moindre coût permettra à chaque artisan, entrepreneur, dirigeant de PME agricoles, dirigeant de PME d’avoir accès à des soins de santé, à des hôpitaux et cliniques auxquels il n’aurait pas pu avoir accès par leurs propres moyens.
Ils pourront soigner leurs familles et la couverture est accessible à leurs différents employés.
La couverture constitue ainsi un moyen d’incitation à la création d’emploi et à l’entreprenariat.
Pour la couverture assurance maladie, deux propositions sont mises à la disposition des PME.
- une prime annuelle est de cent vingt mille francs (120 000 F) cfa, un taux de couverture de 80%, un plafond de un million de francs (1000 000 f) cfa, pour une famille de cinq (05) personnes ;
- une prime annuelle est de deux cent cinquante deux mille francs (252 000 F) cfa, un taux de couverture de 80%, un plafond de deux millions cinq cent mille de francs (2 500 000 f) cfa, pour une famille de cinq (05) personnes;