Cérémonie de lancement de la campagne de sensibilisation auprès des PME agricoles et des coopératives contre le travail des enfants dans les plantations
L’OPMECI a organisé le samedi 21 juin 2014 dans la commune d’Azaguié, la cérémonie de lancement officiel de la campagne de sensibilisation auprès des PME agricoles et des coopératives contre le travail des enfants dans les plantations.
La cérémonie s’est tenue dans la salle de réception de la sous préfecture d’Azaguié.
Plus de 100 membres de coopératives agricoles, planteurs et dirigeants de PME de la commune d’Azaguié étaient présents.
Le sous-préfet d’Azaguié monsieur Stéphane Guiriga et le maire d’Azaguié monsieur Amon Ekissi Hyacinthe ont aussi rehaussé de leur présence cette cérémonie.
Selon Monsieur Jérémie Kouadio le sujet qui porte sur le travail des enfants est d’une brulante actualité. L’enfant, personne mineure protégée par la loi a des droits. Mais le constat montre que sur le terrain la réalité est tout autre.
- 45% des enfants sont astreints à une activité ménagère ;
- 22% des enfants sont économiquement actifs ; sur ce pourcentage l’on note que 8 enfants sur 10 exercent des activités dommageables (durée du travail, incidences négatives sur leur scolarisation et la santé, absence ou faiblesse de la rémunération, cible d’activités illicites….);
- 4,9% des enfants ont été identifiés comme victimes de la traite due aux courants migratoires internes ou en provenance des pays limitrophes, aux activités agricoles et au commerce.
De plus, selon les résultats de l’enquête sur les Indicateurs Multiples de Santé (MISC), le taux de scolarisation des enfants de six (06) à onze (11) ans a connu un recul de 2000 à 2006, il est passé de 57 à 50 %.
Une telle situation a tout naturellement interpelé les autorités en ce qu’elle constitue une violation des Droits de l’Homme et singulièrement ceux des enfants.
Des actions sont faites sur le terrain à l’endroit des enfants, notamment par le Comité National de Surveillance des actions de lutte contre le travail des enfants (CNS) présidé par Madame Dominique Ouattara, qui ne ménage aucun effort pour mener à bien la mission de lutte contre le travail des enfants en général et ceux exerçant dans les plantations en particulier.
L’objectif à l’issue de cette campagne que l’OPMECI vient d’initier est non seulement de faire prendre conscience mais surtout, d'impliquer toutes les coopératives et PME agricoles dans ce combat noble et juste qui est celui de mettre fin au travail et à la traite des enfants afin de les sortir des champs et plantations pour leur faire bénéficier d’un droit fondamental, le droit à l’éducation. La place des enfants est à l’école et non dans les plantations, à effectuer des travaux difficiles et dommageables pour sa santé et son bien être.
Cette campagne qui vient d’être lancée s’étendra sur toute l’étendue du territoire national et sera l’occasion pour les PME agricoles et les coopératives de se mettre en conformité avec les standards internationaux et d’être plus compétitives sur le marché international.
Pour terminer ses propos, le président de l’OPMECI monsieur Jérémie Kouadio a lancé un appel au gouvernement, aux partenaires sociaux, aux décideurs et à toutes les bonnes volontés pour leur demander d’aider l’OPMECI à réaliser cette grande ambition qu'est l’atteinte de zéro enfant dans les plantations.
Le présent a profité de cette occasion pour annoncer la mise en place très prochaine d’un comité de lutte contre le travail des enfants et des pires formes de travail des enfants à Azaguié, dont le sous-préfet d’Azaguié monsieur Stéphane Guiriga est le président.
Un cocktail a été offert par l’OPMECI aux autorités et à la chefferie d’Azaguié à la fin de la cérémonie. Il a eu lieu dans la résidence du chef du village d’Azaguié Ahoua, Nanan Ako.
Revivre les temps forts de la Cérémonie de Lancement en image en cliquant sur ce lien.